
Deux nouvelles formations en alternance à l’École d’économie de la Sorbonne
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en 2023‑2024, 635 800 des 1 021 500 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur soit 62,2 % des apprentis. Le nombre d’apprentis dans le supérieur a été multiplié par 9 depuis 2005. Face à cet essor de l’apprentissage, les universités, dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne, se sont mobilisées pour proposer des offres de formations en alternance dans différents domaines.
Avec près de 100 formations (licence et master) proposées à l’université, Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait évoluer chaque année son offre pour répondre aux besoins et aux enjeux qui se dessinent. Cette année, l’École d’économie de la Sorbonne (EES) a ouvert deux nouvelles formations en apprentissage : le master FRIC et le master SAFiR.
Le master FRIC passe à l’alternance
Le master 2 Finance responsable, Information et Communication (FRIC) intègre l’alternance à partir de septembre 2025. Proposé par l’EES, ce parcours s’inscrit dans la mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) et répond à une demande croissante des acteurs économiques pour des profils formés aux enjeux croisés de la finance durable, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de la communication stratégique.
L’objectif : former des professionnels capables de conjuguer expertise financière, conscience sociale et environnementale et excellence en communication dans un monde en pleine transformation.
► En savoir plus sur le master FRIC
SAFiR, un nouveau master en alternance proposé à l’EES
Le master 2 SAFiR est une nouvelle spécialité en alternance de la mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) de l'EES. Il s’inscrit dans la continuité d’une mention d’excellence, classée parmi les toutes meilleures de France, et dont l’intitulé même a été retenu comme référence nationale par le ministère.
Il vise à former des économistes capables d’occuper des postes à responsabilités dans un secteur en forte demande, à la croisée de l’analyse économique, de la gestion des risques, du pilotage stratégique et du développement commercial.