Handicap

Toujours fidèle aux valeurs qui la fondent et à son sens de l'altérité, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne porte ainsi une attention toute particulière à l'accueil et à l'accompagnement des personnes en situation de handicap, étudiant ou personnel. Au quotidien, l'université s'engage pour l'égalité et la réussite de chacun.

La politique handicap de l'université

Le meilleur accueil, le meilleur accompagnement, l'accessibilité des locaux, l'accessibilité numérique ou encore simplement le meilleur accès au savoir et aux services sont autant d'objectifs poursuivis par l'université. Ces objectifs se concrétisent par des actions qui participent à une véritable politique d'intégration des étudiants et des personnels en situation de handicap.

La politique en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap est formalisée dans le Schéma directeur du handicap 2019-2022 qui a été définitivement adopté par le conseil d'administration de l'établissement le 26 septembre 2019, après validation du comité technique (CT), du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ainsi que du conseil académique (CAC).

Ce schéma directeur pluriannuel du handicap a pour ambition de développer le bien-être des étudiants et des personnels au sein de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de favoriser le bien-vivre ensemble. Il s'articule autour de quatre axes stratégiques qui représentent, au-delà des bénéfices pour les personnes en situation de handicap, un réel apport pour l’ensemble de la communauté.

  • Étudier à Paris 1 Panthéon-Sorbonne : améliorer l’accès à la formation et à la recherche
  • Impulser une culture du handicap au sein de la communauté universitaire
  • Une université engagée pour une société plus inclusive
  • Une université, espace de vie et de travail pour tou.te.s

► Télécharger le Schéma directeur du handicap 2019-2022

Les acteurs du handicap à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le Relais handicap

Au sein du service de la Vie étudiante, le Relais handicap assume la mission de référent handicap pour les étudiants en situation de handicap de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. À ce titre, il les accompagne afin de favoriser leur pleine intégration dans la communauté universitaire et dans la vie de l’établissement. Le Relais handicap a également pour mission de contribuer à faire changer le regard des étudiants et des agents sur le handicap en menant des actions d’information et de sensibilisation.

► Pour en savoir plus sur le Relais handicap

Le correspondant handicap

C’est le pendant du Relais handicap pour les personnels en situation de handicap de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette fonction est assumée par le responsable du pôle Qualité de vie au travail de la direction des Ressources humaines. Il accompagne les agents dans leur démarche de déclaration et dans leur parcours professionnel au sein de l’établissement en lien avec d’autres acteurs dans le but d’augmenter le taux d’emploi des travailleurs en situation de handicap et de maintenir dans l’emploi au maximum.

Le service interuniversitaire de Médecine préventive et de Promotion à la santé pour les étudiants (SIUMPPS)

Le service interuniversitaire de Médecine préventive dispose d’une équipe qui appuie le Relais handicap en dispensant des recommandations médicales permettant d’aménager la formation à l’état de santé des étudiants. Ces solutions peuvent se traduire par des aides humaines (preneurs de notes, tutorat spécifique…), des aides techniques (boucles magnétiques, prêt d’ordinateur, achat de mobilier, etc.), des aménagements de travail et adaptations du cursus universitaire et des concours...

► Pour en savoir plus sur le service interuniversitaire de Médecine préventive et de Promotion à la santé pour les étudiants (SIUMPPS)

Le médecin de prévention

Le médecin de prévention reçoit, sur demande ou dans le cadre d’une surveillance médicale renforcée, les personnels en situation de handicap afin de trouver des solutions pour compenser au maximum leur handicap.

Les directions centrales et les composantes

De nombreux services et directions de l'université sont également impliqués pour appuyer le Relais handicap et le correspondant afin de leur permettre de mener à bien leurs actions au quotidien : direction de la Prévention, de la Sécurité et de l’Environnement, direction du Patrimoine immobilier, direction des Affaires juridiques et institutionnelles, direction du Système d’information et des Usages numériques, direction Partenariat entreprises et Insertion professionnelle, service social, direction des Ressources humaines, UEFAPS…

La commission Handicap

Prévue par le règlement intérieur de l’université, la commission Handicap est un organe consultatif qui travaille sur les problématiques liées au handicap dans l’établissement. Son objectif est de faire des propositions afin de coordonner les actions de l’université dans ce domaine.

Le sport pour les étudiants en situation de handicap

Handicap permanent ou temporaire ? L'unité d'Enseignement & de Formation en activités physiques et sportives (UEFAPS) propose aux étudiants en situation de handicap un Parcours personnalisé d'Éducation physique et sportive (PPEPS), avec au choix:

  • des cours réguliers UEFAPS tous publics ;
  • des cours mixtes handi-valides ;
  • des créneaux spécifiques handisport ;
  • des événements - rencontres.

► Pour en savoir plus sur le Parcours personnalisé d'Éducation physique et sportive (PPEPS)

La semaine thématique #P1PS

Durant une semaine, du 2 au 6 décembre 2019 dans plusieurs centres, la communauté étudiante de Paris 1 Panthéon-Sorbonne se mobilise à l'occasion de la Semaine #P1PS Handicap. Avec de nombreuses associations, les étudiants organisent des expositions photo, conférences, ateliers... afin de permettre à chacune et chacun d'entre nous de mieux comprendre le handicap.

Dans le prolongement des journées internationales, les semaines #P1PS sont en effet des semaines thématiques organisées tout au long de l'année à destination des étudiants. Elles ont pour vocation de communiquer et d'ouvrir le dialogue sur des sujets qui nous concernent toutes et tous. Le handicap bien sûr, mais également les droits des femmes ou encore le développement durable...

► En savoir plus sur la Semaine #P1PS 2019

Chiffres clefs

  • Plus de 600 étudiants en situation de handicap suivis par le Relais handicap chaque année
  • Plus de 40 correspondants handicap dans les scolarités des UFR de l'université
  • 70 personnes reconnues en situation de handicap au sein des personnels administratifs de l'université
  • 2,74 % d'enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs reconnus en situation de handicap au sein des personnels